Tous les dieux

Les Rois
Les villes

VOYAGE EN GRECE

Mon voyage   (par Engel Mickael)

Voilà maintenant quelques années que j'envisageais, avec des amis, ce voyage en Grèce ; nous sommes donc partis en juillet 2002 après les résultats du baccalauréat (qui furent positif, soi dit en passant).

Passionnés de Grèce ou autres intéressés, ce récit permet de découvrir ou redécouvrir ce pays incroyable.

Présentation de l'équipe:

A la gare de Mulhouse, on attend le train

De gauche à droite : Thomas (TOM), Mickael (c'est moi) Pierre-Alain ( P-A (à l'anglaise = pi è)), Maxime ( Le Troll) et enfin Romu ( Doof).

Les présentations faites, on va donc poursuivre le voyage chronologiquement.

Le trajet jusqu'à la Grèce est assez périlleux, car il nous a fallu pas moins de 48 heures pour y arriver.

Suivez sur la carte :
- départ de Mulhouse en Alsace (notre domicile) le 11/07/02
- escales à Milan, Bologne, Ancône, Bari.

Le train à Bologne nous fait attendre quelque temps.

- puis nous arrivons enfin à Brindisi, la ville qui symbolise la moitié du trajet...

La chaleur commence à se faire sentir... ( mais on a été assez prévenus!)

Brindisi, dans l'extrème sud de l'Italie est une vraie station balnéaire paradisiaque, nous sommes obligés d'y passer quelques heures en attendant le bateau, quelle contrainte...

L'embarquement à lieu vers 19 heures, ce qui nous laisse le temps de rencontrer deux charmantes Finlandaises sur le quai.

Sur le bateau:

Nous naviguons de nuit sur l'adriatique ; l'athmosphère frigorifique m'empêche de dormir car nous nous étions installés sur le pont .

Les 15 heures de traversée s'étants bien écoulées, les côtes grecques se dessinent à l'horizon.

Greece nous voici !

Nous débarquons à Igoumenitsa, au Nord-Ouest du pays.

Vers 6 heures, la température dérègle tous mes sens !!!!!! Mais il me reste suffisament d'esprit pour contempler cette ville côtière fondu dans un paysage montagneux.

Nous ne restons en ville que le temps de trouver un bus en direction de Kalambaka, et de ses fameuses Météores.

On en a pour 5 bonnes heures de trajet en bus.

Météores, Kalambaka.

Nous arrivons à Kalambaka sous un soleil de plomb, il nous faut donc à présent trouver le camping de la ville.

Kalambaka est fidèle aux traditions grecques, il n'est donc pas difficile de trouver des gyros le soir pour manger.
[ gyros = petit cône en crèpe garnie de viande grillée, (équivalent d'un donner turc), grande spécialité grecque.]

Le lendemain, on visite les monastères perchés en haut des pics rocheux.

Dans un paysage de pitons de grès presque inaccessibles, des moines anachorètes s'installèrent sur les "colonnes du ciel" dès le XIe siècle. Lors du grand renouveau de l'idéal érémitique au XVe siècle, vingt-quatre monastères avaient été bâtis au prix d'incroyables difficultés. Leurs fresques du XVIe siècle marquent une étape fondamentale d ans l'histoire de la peinture post-byzantine.

Notre camping se situe au pied du pic en face ; la marche fut raide...

Nous avons visité 3 monastères ce jour-là avec le port du pantalon obligatoire, religion oblige. Du haut des pics rocheux, les moines orthodoxes nous accueillent avec des loukoum et nous invitent à découvrir des fresques magnifiquements conservées dans des monastères implantés dans un cadre naturel hors du commun.

Nous sommes restés à Kalambaka 2 jours, avant de reprendre le train en direction de Delphes.

En trajet il y eut ce jour-là les premiers défauts d'organisation car la nourriture vint à manquer en fin d'après midi. On a frôler la crise mais on s'est bien rattraper le soir, à Livadia ( une escale ).

Dans le train : citation de Max : "hé quand je mais la main dehors, on dirait que je la passe dans un sèche-cheveux " no comment.

Je rencontre une gentille famille albanaise dans le train ; leur anglais tous comme le mien est laborieux mais les échanges se font facilement et les conversations sont brodées d'anglais, d'allemand, de language des signes, ce qui nous a valu quelques fous-rires.

Arrivé à Livadia , nous attendons le bus pour Delphes la somptueuse.

Delphes: l'arrivée

Aujourd'hui, la journée a été éprouvante, mais enfin Itéa, au coeur de la mer d'oliviers, nous ouvre les bras.

Tom qui a déjà été en Grèce dans le passé se souviens du camping d'Itéa comme d'une utopie.

Il est 20 heures, et nous approchons des grilles du camping sur les rotules, jusqu'à se trouver bêtas devant l'entrée.

Les grilles sont clauses.

Il nous faut donc un deuxième souffle pour trouver un bus jusqu'à Delphes, ce qui fut tâche facile car en une heure nous y étions.

Et l'effort en valait la peine :

La piscine on en profitera encore demain, maintenant il faut monter les tentes pour pouvoirs se ressourcer le plus vite possible.

La soirée:

Autour d'un café frappé on ressasse les évènement de la journée, mais voila qu'une énième colonie française nous saute dessus...

Cette colo est ... comment dire... moyenne.

Un groupe de trois/quatre filles nous aborde pour le plus grand plaisir de Max...; mais sur ce coup là j'ai été plutôt maladroit. mea culpa.

Ben oui, une des fille fut très mignonne, un peu frêle, 45 kg a tout casser, 1m60 ; et quand elle m'a dit qu'elle préparait un BEP mécanique... je me suis un peu, grave foutu de sa gueule. désolé.

Le matin:

On découvre, en même temps que le soleil, la mer d'olivier qui s'étend sous nos pieds, car la vue que nous avons du camping est imprenable.

A cause de la chaleur , le paysage est plutôt "flou" (dû aux particules de poussière probablement)

Delphes: la visite

7 heures, driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing .

Il faut profiter de la "fraicheur" matinale avant de se lancer à l'assaut des monuments, car à 11 heures le soleil nous brûle les poils...

Heureusement l'enthousiasme est de mise :

Rendez-vous sur le site :

Le site de Delphes est réputé pour être situé à flanc de colline et pour sa Pythie. La Pythie était une jeune fille chaste consacrée aux Dieux. Assise sur un trépied, près d'une crevasse d'ou sortaient des émanations toxiques, et après avoir inhalé des vapeurs d'un mélange d'herbes (lauriers, etc...), elle entrait en transes et délivrait aux pèlerins venus la consulter des messages obscurs que les agents du sanctuaire traduisaient souvent de façon ambiguë.

Les deux prophéties les plus connues sont :

1- celle faite à Laïos (le père d'OEdipe)
2- et celle faite au roi Crésus de Lydie (560 - 546 av JC).

Ce dernier demanda si il pouvait entrer en guerre contre les perses.
La réponse fût que si il franchissait une rivière, il détruirait un empire.
Après que ses guerriers eurent traversé l'Halys, son propre empire fut détruit...

Le Tholos:

Ce temple, construit selon une structure concentrique, est assez énigmatique: en effet, les fouilles n'ont pas permis d'en découvrir la destination. Certains pensent qu'il était consacré à des serpents sacrés, d'autres qu'il s'agit d'un tombeau, ou encore d'un lieu de sacrifices.

Plan du site

Le trésor des athéniens:

Ce petit monument, appelé le trésor des Athéniens, fut construit en 489 avant J.C., avec le

produit de la dîme prélevée sur le butin pris aux Perses à la bataille de Marathon. Il est consacré à Apollon, et destiné à abriter les offrandes faites à ce dieu par les Athéniens, d'où son nom. Ce temple , dessiné dans le style sévère annonçant le Parthénon, rappelle qu'Athènes était fortement présente dans les sanctuaires

Le centre du monde:

P-A pose ses mains sur ce qui devait être le centre du monde d'après les Grecs.

Les aigles de Zeus se posèrent dessus.

Le temple d'apollon:

Cette ville dont le rayonnement fut immense dans tout le monde hellénique pendant des siècles était le fief d'Apollon. Fils de Zeus assuré d'une éternelle jeunesse, il n'était pas seulement occupé par ses innombrables aventures amoureuses : c'était aussi ledieu prophète, à qui l'on demandait ce que réservait l'avenir dans le sanctuaire de l'oracle.

Sanctuaire qui jusqu'au milieu du siècle dernier était encore profondément enterré. En effet,

on a du détruire un petite village pour accéder à ce sanctuaire.

Ci dessus son temple est toujours grandiose.

Le théatre:

Le stade:

Le stade de Delphes se trouve dans la partie supérieure du site
(photo ci-dessous, vue générale)

Ce stade est, parait-il, l'un des mieux conservé de Grèce. Il est long de 177.55 m et large de 26 m. Il accueillait 7000 spectateurs conviés aux jeux Pythiques qui sont déroulés, tous les 4 ans, à partir de 582 av JC. A noter que les gradins datent de l'époque romaine. Le départ des athlètes se faisait debout, un pied dans chacune des rainures creusées dans des blocs de marbre (photo ci-dessous). Une cordelette les retenait avant le signal de départ.

Le musée de Delphes est également très interressant car les pièces antiques trouvées sont dans le même état que les vestiges des monuments anciens, c'est à dire très bien conservés.

L'un des fleurons de ce musée est sans nul doute le SPHINX DE NAXOS

Voila ; plus rien ne nous retiens à Delphes, (sinon la piscine) il faut a présent laisser la place aux souvenirs et se diriger vers ATHENES...

Delphes-Lividia-Athènes en train:

Les chemins de fer en Grèce sont plutôt modernisés dans l'ensemble mais il nous arrive de croiser des antiquités de deux wagons maximum qui roulent au diesel ( surtout dans le péloponèse ) . Ces trains là font du 40 km/h de moyenne. On a mesurer.

Mais bon, la ligne pour Athènes est bien entendu électrifiée.

Nous faisons de nouveau escale à Livadia, (la plaque tournante du sud continental) avant de s'envoler vers la capitale.

Là, on rencontre deux jeunes français bien sympatiques qui sont en Grèce depuis plusieurs mois pour étudier.

Ils sont en bonne compagnie vu la jolie blonde allemande qui les accompagne. Mais il n'y a guère que Thomas qui s'est manier la langue... (on s'comprend !!)

ENGEL Mickael.

Sites du même auteur: Formation informatique | eBook gratuit | romangratuit.com| Egypte | Voyage en Egypte Ancienne | Grece Ancienne | Rome Ancienne | Photos voyages Egypte | Men-Néfert | Martinique Voyage Photos Martinique Vacances | ANNUAIRE GENERALISTE SIRIZO | Délires Uff Bandes dessinées

Mots Clés du site:

grece, Grece, Grec, grecs, antique, ancienne, dieux, voyage, voyages, rois, roi, dieu, troie, cosmogonie, genealogie, généalogie, héros, achille, ulysse, déesse, grecque, ménélas, pharaons, déesse, déesses, mythologie, divinités, archéologue, archeologues, vestiges, pharaon, alexandre, egypte, zeus, poseidon, athena, apollon, romains, romain, hector, cheval, paris, helene, patrolce, hélène, ajax, thétis, hera, hermes, film, cupidon, jupiter, egypte, antique, ancienne, memphis, dieux, pharaons, pharaon, ramses,II, cléopâtre,cleopatre, akhenaton, société, egyptienne, egyptien, egyptiens, Nil, sable, sarcophage, paysage, ancien, nouveau, empire, thebes, images, image, momification, tombeaux, minidou, apprendre, hieroglyphes, hittites, sagesse, pyramide, toutankhamon, toutankaton, roi, reine, amenophis, alexandrie, guizeh, pyramides, origine, guerre, horoscope, dico, dictionnaire, christian ,jacq, nom, elizabth, peters, égyptologue, egyptologue, chat, forum, thot,horus, egyptos, seth, maat, isis, heqa, hathor, obek, amon, amenhotep, noun, geb, mout.

Voitures Vente occasion automobiles voiture location
Annonces immobilier immobilière immobilières annonce maison crédit gratuites
jeux video jeu acheter neuf et occasion neufs et occasions
cinema films acteurs film acteur star poster stars

www.grece-antique.com
grece antique.com est une réalisation Sirizo.