Elizabeth Peters

eliseElizabeth Peters, de son vrai nom Barbara Mertz, s'est passionnée dès son plus jeune âge pour l'archéologie, avec une prédilection pour l'Egypte ancienne. Titulaire d'un doctorat en Egyptologie de l'Université de Chicago, elle a sillonné tous les sites antiques, d'Abou Simbel au Delta du Nil. Spécialiste reconnue dans sa discipline, elle est l'auteur de plusieurs manuels universitaires de référence.Mais cette égyptomane éclairée est doublée d'une romanciére de talent qui a entrepris de faire revivre les "grandes heures" de l'égyptologie au tournant du siécle, lorsque l'Angleterre victorienne s'enthousiasmait pour les découvertes de Petrie ou de Maspero. D'où l'idée de recourir au mode d'expression le plus populaire, le roman policier, pour faire découvrir ce monde fascinant.

C'est ainsi que devait naître, il y a quelque douze ans aux Etats-Unis, un inoubliable trio romanesque qui allait conquérir des millions de lecteurs dans plus de douze langues: l'indomptable Amélia Peabody, son mari, le savant et coléreux Emerson (Radcliffe), et leur imprévisible rejeton, Ramsés, à la fois charmant, génial et facétieux, tout droit sorti d'une nouvelle de Saki.

En 1986, Elizabeth Peters a reçu l'une des distinctions les plus importantes du roman policier: le "Anthony Grand-master Award". Elle a également publié d'autres romans sous le pseudonyme de Barbara Michaels. Aujourd'hui, son fan club, "Les Amis d'Elizabeth Peters", est présent dans quarante-quatre pays. Elle vit actuellement dans le Mary-land.

Ses oeuvres les plus célèbres:La Vengeance d'Hathor
La onzième plaie d'Egypte
La Malédiction des pharaons
Le Mystère du sarcophage
Le Secret d'Amon-Râ
Le Maitre d'Anubis
L'Ombre de Sethos


[ modifier / compléter cet article ]