Les pharaons

L'une des prouesses de la Civilisation Egyptienne Antique est d'avoir élaboré des formules picturales pour toutes les tâches majeures de son souverain. Les égyptiens pouvaient voir sur les murs des temples ce qu'était Phararon et ce qu'il devait faire. Sa mission principal étant de réunir les deux parties du pays.Si elle était bien réelle pendant les guerres civiles qui sévirent durant les "périodes intermédiaires", il s'agissait à d'autres époques d'un devoir mythique: les égyptiens se sentaient menacés par le chaos et pharaon devait les sauver. Cet événement était représenté par l'unification de la Basse et de la Haute-égypte, symbolisé par deux plantes, une tige de Papyrus et un lotus liés ensemble, ou par deux dieux qui bénissent le pharaon. Le titre de "roi de hausse et de basse-Égypte, toujours donné aux pharaons, montre l'importance de cette idée d'unification. Responsable de l'unification du pays et de sa protection, le maître des deux terres est aussi chargé d'assurer l'ordre universel.La justice, la vérité, l'harmonie sont personnifiées par la déesse Maat dont la tête est surmonté d'une plume d'autruche, et qui est parfois représentée uniquement par cette plume.

Le pharaon apporte aux dieux une "petite Maat" sur la paume de ses mains, montrant qu'il ne veut pas abuser de son pouvoir et qu'en cas de litiges parmi ses sujets il cherchera la vérité. "Agis conformémentà Maat tant que tu es sur terre", conseille un roi à son fils, "console celui qui pleure, n'opprime pas la veuve, ne chasse personne de la propriété de son père et ne fais pas de tort aux fonctionnaires dans leur emploi. Garde toi de châtier injustement et ne tue pas, car cela ne peut pas être utile."Comme bien d'autres peuples, les égyptiens ont donnés une origine divine à leurs souverains et au début de l'ancien empire, les rois égyptiens étaient encore considérés comme des dieux. pharaon faisait aussi le plus grand prêtre et le seul interlocuteur possible pour les divinités.

Les 5 noms du roi

Le nom d'Horus
Ce nom sert à proclamer que pharaon est le successeur du dieu Horus qui était le premier pharaon selon une légende.

Le nom de Nebty
Ce nom sert à définir la nature du pouvoir royal de pharaon.

Le nom d'Horus d'or
Ce nom indique les grands principes et le programme du règne à venir.

Le Nysout-BityNysout (le jonc) représente le sud. Bity (l'abeille), le nord. Ce nom, écrit dans un cartouche sert à définir pharaon comme roi des deux pays. Ce titre signifie "celui qui appartient au jonc et à l"abeille". On peut comparer ce nom à un prénom et Sa-Râ comme un nom propre.

Sa-RâC'est le fils de Ra. Il s'agit du nom donné à pharaon le jour de son couronnement. Ce nom est écrit dans un cartouche et c'est sous ce nom que nous connaissons le mieux les rois d'Egypte (Thoutmosis, Ramsès, Toutankhamon...).

[ modifier / compléter cet article ]