A quoi servait la pyramide de Khéops ?

Proclus, un philosophe grec du Ve siècle, affirme que la Grande Pyramide de Khéops est un observatoire astronomique.D'autres par la suite pensent qu'elle serait un gigantesque cadran solaire.Strabon, géographe grec, la traite, lui, d'oeuvre de vanité.

La pose de la première pierre

Khéops (ou Chéops), pharaon de la IVeme dynastie (2700 avant J.-C.), décide la construction de la plus grande pyramide du monde. Un chantier gigantesque qui dure plus de vingt ans et nécessite une organisation hors du commun.L'Ancien Empire ne connaît pas encore la roue. Pourtant la pyramide de Khéops est l'aboutissement parfait de techniques éprouvées démontrant que le génie humain peut s'adapter à n'importe qu'elle situation.kheops
Pyramide de Khéops

Un tombeau pour l'éternité

Imhotep, l'inventeur mythique de la pyramide à degrés de Saqqarah, avait donné le ton. Ce tombeau, celui de Djoser (ou Djéser), destiné à durer l'éternité. C'est porquoi, pour la première fois, la pierre remplace la brique et le bois traditionnels.Avec Khéops, les architectes, en se servant de cette expérience initiale, souhaitent faire mieux encore: ils veulent recouvrir les plates-formes intermédiaire et faire de leur pyramide un tétraèdre parfait, lisse et pointé vers le ciel.PS: Aujourd'hui, la pyramide semble construite à la manière du degré, (sorte d'escalier), mais à l'époque, elle était recouverte d'une couche de calcaire qui rendait la surface parfaitement lisse.Tout commence par le choix du site: Khéops et son vizir optèrent pour le plateau de Gizeh ( aujourd'hui, ce site se situe quasiment dans la ville du Caire) pour son socle rocheux capable de résister à la masse de la construction et la proximité des eaux du Nil, hautes lors de l'innondation annuelle.Comme il est important que les blocs de pierre provenant des carrières parfois éloignées puissent être déchargés des bateaux qui les transportent le plus près possible du site.

Pharaon pose la première pierre

Les géomètres dessinent d'abord sur le sol le plan grandeur nature de la pyramide. Le pharaon, lors d'une cérémonie inaugurale placée sous les auspices de la déesse Séchat, divinité de l'intellect et du calcul, plante Roman Egypte AncienneMen-Néfert, Roman Egypte Ancienne par l'auteur de ce siteensuite aux angles des piquets qui sont reliés par des cordes. Il est décidé que chaque côté mesurera exactement 440 coudées (environs 231 mètres) au sol et que le pyramidion (partie la plus haute du monument) culminera à 146.60 mètres.Pour être sûr que le terrain est bien plat, les géomètres creusent le long du périmètre de la future pyramide des petites rigoles qu'ils rempliront d'eau. Lorsque l'eau ne coule plus, cela signifie que le terrain et les assises sont bons et que l'édifice reposera sur des bases solides. Pharaon jette une poignée de sable et pose solennellement la première pierre. Le chantier peut alors commencer, protégé par les dieux.

[ modifier / compléter cet article ]