Ramsès II

Ramsès Le Grand nous a laissé de nombreux témoignages, des textes rédigés par lui ou composés à sa gloire et gravé dans la pierre, des statues, des vestiges du palais et du temple funéraire (le ramsesseum), à l'ouest de Thebes, le Temple d'Abou Simbel creusé dans le roc. Il a laissé sa trace dans tout le pays, du delta à la nubie. Ramses II monta sur le trône en 1279 avant notre ère et régna 66 ans.Maître de la propagande, il sût à merveille se représenter sous son plus beau jour, dans les monuments mais aussi les textes. Ainsi a kadesh, il tomba dans le piège du Roi Hittite. Son armée fut écrasée et lui même échappa de peu à la mort. Sur les murs du Temple de Louxor, cette défaite imminente est devenue une action héroïque: "Sa Majesté massacra toute l'armée du pays Hittite, avec ses grands seigneurs et tous ses frères... Son infanterie et ses troupes en chars de guerres tombèrent face contre terre, l'un au dessus de l'autre. Sa majesté les tua... et ils gisaient de tout leur long devant ses chevaux. Pourtant Sa Majesté était seule, nul ne l'accompagnait..."A l'encontre des traditions, les commandants qui ont donné au roi de fausses informations sur l'ennemi sont blâmés dans le rapport officiel, ce qui servit probablement à révoquer des officiers contestants sa ligne politique. En effet Ramsès voulait la paix, ses prédécesseurs avaient élargi le territoire de l'Egypte qui allait maintenand de la frontière Turc à l'intérieur de la Nubie; lui voulait renforcer les frontières et ensuite vivre en paix et réduire les dépenses causées par l'armée.Sous son règne, l'Egypte brilla de ses derniers feux, les bâtiments qu'il fit édifier servaient à la fois sa prope glorification et l'ordre intérieur: le roi était omniprésent dans le pays.Le Pharaon RamsèsII
Ramses II
Ramsès est le fils de Séthi premier du nom et de Touya. Il eu plusieurs femmes dont Nefertari, à qui il construit un temple juste pour elle: le temple d'abou simbel, iset la belle, sa seconde femme, une pricesse hittite pour sceller un pacte de paix et pleins d'autres femmes inconnues.Personnellement je suis un grand admirateur de Ramsès, il est pour moi un idole. Il est un homme de paix mais également un grand guerrier.Ramsès 2 s’est éteint vers 1236 av JC à l’âge d’environ 92 ans et après un long règne de 67 années !

La famille de Ramses II

Ramses II a eu deux femmes : Néfertari ; puis après la mort de celle-ci Isisnefret. Toutefois, on peut supposer (et même affirmer) que Ramsès a beaucoup aimé sa 1° femme puisque celle ci est présente sur tous les monuments construit sous le règne de Ramses II.La famille de Ramsès n'était pas destinée à monter sur le trône d'égypte car elle n'est pas de descendance pharaonique, il est même probable qu'elle tire ses origines de souche Hyksôs. En effet la famille vient de la région d'Avaris qui fût la capitale des occupants, elle vénère les mêmes dieux que les guerriers soumis par Amosis, (Le dieu Seth) , Les études faites sur la momie de Ramsés tendent à démontrer qu'il était soit blond, soit roux (Chose extrêmement rare chez les égyptiens), de plus sa taille et son aspect physique ne s'approche pas non plus de la tendance égyptienne. Toutefois ramsès naîtra pendant le règne d'Horemheb et c'est le pharaon lui-même qui choisira la famille Ramasséide pour sa succession.La famille de Ramses II est tres complexe, tout comme sa descendance. Pour consolider ses relation diplomatiques Ramses II se mariera avec un certain nombre de princesse étrangère et aura à sa mort plus de cent enfants ! Sethi 1er est le père de Ramses II. Son grand père est Ramses 1er, père de Sethi 1er. Parmis ses nombreux enfants, c'est son 13ème fils, Merenptah qui lui succeda. Les autres ramses que nous connaissons (Ramses 3 , Ramses 4, Ramses 6 ou Ramses 9) ne sont pas de la famille de Ramses II. Il descende de Sethnakht, père de Ramses 3 et grand père de Ramsès 4.

Les fils de Ramsès II

Amonherounemef, puis devient Amonherkhepshef 1er filsFils de Ramses II et de la reine Néfertary. Etant le premier fils du pharaon, il hérite du titre de " prince héritier "

Ramsès IIème filsFils de Ramses II et de la reine Isisnofret. Valeureux général, il participa à la bataille de Qadesh. Il éleva des monuments en l'honneur de sa mère avec son frère Khaêmouaset à Memphis. En l'an 39, il reçoit le titre " héritier " Il meurt en l'an 60 de son père. Sa tombe se trouve dans la vallée des reines (n°53), où a été découvert un fragment d'une statue représentant le prince.

Parêhérounemef 3ème filsFils de Ramses II et de la reine Néfertari. Exerçant des fonctions dans l'armée, il reçut le titre de " premier brave des armées du roi "

Khaêmouaset 4ème filsFils de Ramses II et de la reine Isisnofret. Destiné au trône les dernières années de sa vie ; il assuma la charge de vizir du Nord. Il exerça pendant trente ans la fonction de grand prêtre de Ptah à Memphis. Il était sûrement le plus lettré des enfants royaux. Il eut trois enfants : Horis, qui eut deux enfants : Hori INemoursekhemRamsèsIsisnofret III

Moutouherounemef 5ème filsFils de Ramsès Il reçut le titre de " premier Chartier du roi " .

Nebenkharou 6ème filsMéryamon 7ème filsIl participa à la bataille de Qadesh

Amonnemouia, puis devient Sethemouia 8ème filsFils de Ramses II et de la reine Néfertari.

Séthi 9ème filsFils de Ramses II et de la reine Néfertari.

Méryrê 11ème filsFils de Ramses II et de la reine Néfertari Il fut grand prêtre de Ré.

Mérenptah 13ème filsPharaon

Méryatoum 16ème filsFils de Ramses II et de la reine Néfertari. Il fut grand prêtre de Rê à Héliopolis pendant vingt. Il meurt en l'an 47 de son père.

Samontou Xème filsFils de Ramses II et d'une épouse secondaire. Il épouse Iryet, la fille d'un opulent capitaine de navire syrien. Les filles de Ramsès II

Bentanta, benânat 1ère filleFille de Ramses II et de la seconde grande épouse royale Isisnofret. Son nom la place sous la protection de la déesse orientale Ânat. Elle épousa son père, et eu une fille avec lui nommée Bentanta II. Elle apparaît sur la façade du temple d'Abou simbel, et au pied d'un colosse royal de Ouadi es- Séboua en Nubie. Sa tombe est la sépulture (n°71) de la vallée des reines.

Baketmout 2éme filleFille de Ramses II et de la reine Néfertari.

Néfertari II 3ème filleFille de Ramses II et de la reine Néfertari. Elle eu un enfant du nom de Séthi.

Mérytamon 4ème filleFille de Ramses II et de la reine Néfertari, elle m^me grande épouse royale de son père ; peut-être à la mort de sa mère. Connue pour sa statue longtemps restée anonyme. Sa tombe se trouve dans la vallée des reines (n°68).

Isisnofret II 5ème filleFille de Ramses II et de la reine Isisnofret. Elle épouse son frère Mérenptah.

Nébettaouy 6ème filleFille de Ramses II et de la reine Isisnofret. Elle devient grande épouse royale de son père. Sa tombe est la (n°60) de la vallée des reines.

Hénouttaouy 7ème filleFille de Ramses II et de la reine Néfertary. Elle ne fut pas grande épouse royale, mais elle reçut quand même une sépulture dans la vallée des reines (n°73). Elle est représentée sur la façade du temple d'Abou Simbel.

Hénoutmirê 15ème fille ?Fille de Ramses II et peut-être de la grande épouse Mérytamon, et elle fut la dernière grande épouse royale de son père. Sa tombe est la sépulture (n°75) de la vallée des reines. On a longtemps cru, à tort, qu'elle était la fille de Séthi I et de la reine Touy, dont elle était très appréciée.

Néfertari II Xème filleFille de Ramses II et de la grande épouse royale Néfertari.

Bentanat II Xème filleFille de Ramses II et de la grande épouse royale bentanat I, elle même fille de Ramses II. Elle aurait épousé son frère et oncle Mérenptah.

Néférouré Xème filleFille de Ramses II et de la reine Maâthornéférouré (princesse Hittite).