Ramsès III

Ramsès III fut pharaon de 1184 à 1153 av. JC (ou à partir de 1198 selon les sources). Il est l'enfant du pharaon Sethnakht premier roi de la vingtième dynastie et de Tiy-Merenanet. Il accède au trône, couronné à Thebes, après une période de corégence avec son père.

Ses noms de couronnement

Horus vivant: Taureau puissant à la royauté grandiose.
Les deux souveraines: le roi aux grands jubilés comme Tatenen.
Horus d'or: Riche en années comme Atoum, le monarque qui protège l'Egypte et lie les pays étrangers.
Le roi de Haute et Basse Egypte: Ousermaâtré, aimé d'Amon.
Le fils de Ré: Ramsès, régent d'héliopolis.


Ramsès III en l'an 5 de son règne doit tout d'abord faire face à une coalition Lybienne. Celle ci est due au fait que le roi voulut imposer aux Lybiens un chef éduqué en Kemit. La tribu de Mashouesh (ou Mechouech) fédère les tribus Lybienne ainsi que les Tjehenou, les Seped et les Libou. La bataille qui eut lieu près de Het-shâ fut en faveur de Ramsès III. Ensuite ce dernier installe des tribus Lybienne en Egypte pour favoriser les échanges. Les avantages de cette politique furent finalement discutable.Le sud est fermement maintenu par les démonstrations de force qu'y mène pharaon.Par la suite Ramsès III dut se mesurer à une menace beaucoup plus appréciables. Le Moyen Orient est déstabilisé par l'ensemble de peuples nomades appellés "peuple de la mer". Des comptoirs Phéniciens sont conquis comme Ougarit et Karkemish. L'empire Hittite se dissout ( une nouvelle civilisation apparait: la Phyrgie). La Syrie, ce qui deviendra la Palestine, Chypre, la Cilicie et le pays d'Amourrou sont aussi en difficultés.Extrait du Papyrus Harris:"...Les peuples étrangers ont complotés dans leurs îles. Ils se mirent en mouvement et se répandirent en combattant. Aucune nations ne purent leurs résister..."Finalement une invasion des peuples de la mer a lieu en Egypte en l'an 8. L'ennemi passe par l'Est par Canaan et par la mer. Ce conflit est connu par les inscriptions du temple des millions d'années de Ramsès III à Médinet Habou (ou Médinet Habu). Ce dernier se situe sur la butte sacrée de Djemê qui se trouve sur la rive gauche de Thebes. Ce temple bati comme une forteresse et relatant les exploits de pharaon pose cependant quelques questions. Certains égyptologues se demandent si la situation du Moyen Orient n'est pas exagéré pour faire resortir l'aspect "dernier espoir" de l'Egypte. Cela rapelle quelque peu les récits de la bataille de Kadesh de Ramses II dont l'objectivité est mis en doute au profit d'un symbole religieux."...Il pénètre au milieu de centaines de milliers, le vaillant qui en étandant son bras, place sa flèche à l'endroit qui souhaite, taureau combattant au coeur ferme..."Quoi qu'il en soit, Ramsès III utilisa massivement sa flotte pour contrer l'attaque des peuples de la mer. Cette stratégie semble innovante pour l'époque. La victoire sera pour Ramsès III. Des tribus de Philistins créeront par contre la Palestine ce qui posera encore des problèmes à l'Egypte.Mais en l'an 11, les tribu Lybiennes sous le commandement de Kaper réiterrent leur offensive. Elle sera rapidement écrasée.

Après toutes ces opérations défensives, pharaon décide de se tourner vers l'Asie. Il veut récupérer les anciennes provinces de l'Egypte. Il pousse jusqu'en Syrie et amourrou mais ne parviendra pas à envahir la Palestine. On sait qu'il prendra quatre cités majeures sous influence Hittite dont Tounip.Maintenant nous nous intérresserons à un autre plan, Ramsès III épouse Isis qui est d'origine Asiatique. De leur union naîtra le futur Ramsès IV.

Le clergé d'Amon lui est toujours en pleine expansion sous le contrôle de Bakenkhonsou, le grand prêtre d'Amon. Leur pouvoir sera telle qu'à la fin de l'époque Ramesside nous aurons une dynastie de roi issu du clergé d'Amon.Nous avons connaissance de deux complots sous le règne de Ramsès III. Le premier est effectué par le vizir de Basse Egypte à Athribis. Il en arrive à occuper le temple d'Horus puis est maté. Le deuxième est connu par le Papyrus judiciaire de Turin. C'est la conspiration du harem, des proches de Pharaon sous la coupe de l'épouse secondaireTiy qui voulait mettre sur le trône son fils nommé Pentaour tente de le supprimer.

Finalement nous pouvons dire que le règne de Ramsès III qui eut une forte activité militaire marque un trait dans la chronologie Egyptienne. Il est considéré en général par les égyptologues comme le dernier grand pharaon (avec toute la subjectivté que cela comporte...)