Les étrusques

Du VII au II siècles avant Jésus-Christ s'est formée en Etrurie (Toscane) une civilisation brillante, de type orientalisant, qui a été la première grande civilisation italienne; ses origines sont complexes. En gros, deux opignons sont en présence:-celle d'une origine orientale des Etrusques ou bien-celle de leur autochtonie (origine italienne).

L'apogée de la puissance étrusque se situe au VIe siècles, période pendant laquelle l'alliance avec Carthage leur assure la maitrise de la Méditerranée occidentale. De 616 à 509, les rois etrusques règnent à Rome. On leur doit vraisemblablement:-les trois organismes politiques de la royauté (le roi, l'assemblée curiate, le sénat)-l'entrée de la Plèbe dans la cité;-la division de la ville en quatre tribus, déterminées par le domicile.

Le déclin de l'empire étrusque commença avec la libération de Rome et l'expulsion des Tarquins.Sur les causes mêmes de cette chute, on en est réduit à des hypothèses. Peu à peu, l'Etrurie tombe sous la domination romaine, mais sa civilisation ne meurt pas pour autant; elle continue d'exercer son influence sur Rome et, à l'époque d'Auguste, la langue étrusque est encore parlée.

Les etrusques ont été un peuple agricole et industriel, dont les cités, gouvernées par un roi, accordant aux femmes un rôle politique, étaient groupées en une fédération.

Leur religion s'apparente aux religions de l'Orient: elle posséde un rituel et une théologie conservés dans des livres. Un collège de prêtres versés dans l'art de la divination (les haruspices) président la vie religieuse.

L'art étrusque a produit des objets (bijoux, poteries, statues) et des peintures d'une grande beauté: influencé par l'art grec, il présente une originalité propre.

Quant à leur langue, elle pose encore aujourd'hui des problèmes difficiles.

L'influence étrusque sur Rome a été importante;
-Dans le domaine linguistique, emprunt de l'alphabet, de certains termes, en particulier des noms propres. -Dans le domaine de l'art: temple de Jupiter Capitolin, rôle de "l'atrium" dans l'ancienne maison romaine, tendance au réalisme dans le portrait;
-Dans le domaine de la religion et des institutions : divination, culte des morts, rites de purification, collèges de prêtres, régles de procédures, triomphes, -sans compter les apports politiques (signalés plus haut) pendant le temps que les Etrusques ont régné à Rome.

Cette influence, les Romains ne la niaent pas et, en dépit de leur étonnement devant certaines étrangetés de la civilisation étrusque, un sentiment de reconnaissance finit par se substituer aux préjugés hostiles.